SDR & Unités Radio 4G/5G
Avec le soutien de :

Les systèmes SDR (Software Defined Radio) sont devenus incontournables dans le paysage technologique actuel, que ce soit pour les communications sans-fils ou pour des applications plus spécifiques comme les RADARS ou même les ordinateurs quantiques et la physique des particules, qui nécessitent un contrôle fin de la génération et la mesure de signaux à hautes fréquences. En parallèle, le déploiement des réseaux 5G marque une avancée majeure dans le domaine des communications publiques ou privées, grâce à ses performances, sa faible latence et sa capacité à apporter plus de sécurité.
Or, dans un contexte hautement concurrentiel avec de réels risques de cybersécurité, le manque de fournisseurs souverains dans la fabrication et la maîtrise de ces technologies 5G et SDR freine l’autonomie technologique du pays, en particulier dans les secteurs critiques comme la défense, mais aussi pour les télécommunications sécurisées (industrie 4.0, réseaux privés) et les infrastructures publiques (RGPD). Cette dépendance aux technologies et fournisseurs étrangers implique également des contraintes écologiques et sociales, avec des solutions dirigées par des intérêts économiques, moins soucieuses de la consommation et des perturbations électromagnétiques.
Dans ce contexte, ABTICS se positionne comme un partenaire français de confiance et éco-responsable, en vous accompagnant dans la conception matérielle et logicielle, ainsi que dans l’intégration de vos projets de communications sans-fil. Que ce soit pour vos projets SDR ou pour votre développement d’équipement 5G sur mesure, notre expertise vise à répondre aux enjeux de performance, de sécurité et de souveraineté.
1. Smart Analog Front-End RF
Dans le cadre d’un projet de démonstrateur SDR, en collaboration avec un partenaire industriel français désireux de développer des équipements 4G/5G Indoor optimisés en consommation dans une approche écologique, ABTICS devait développer un prototype de module analogique front-end RF sur mesure dans une approche R&D.
L’objectif était de valider diverses options de gestion de l’interface antenne et d’amplification jusqu’à 1 W de divers signaux RF sur des bandes de fréquences et selon des protocoles variés, afin de s’adapter à plusieurs cas d’usage à l’échelle de bâtiments. ABTICS a ainsi proposé une solution modulaire, évolutive et reconfigurable permettant l’ajout de fonctions innovantes et agiles de contrôle et d’amplification RF.
2. NATwireless
Au travers d’un partenariat avec la société allemande NAT Europe et afin de répondre à la demande d’un client académique français, ABTICS a mis en œuvre des modules AMC SDR dans une infrastructure système MicroTCA (MTCA) pour la réalisation d’un système d’instrumentation RF. L’objectif d’ABTICS était d’intégrer certaines fonctions de traitement du signal sur FPGA et de permettre l’interopérabilité de plusieurs cartes AMC SDR avec une carte CPU et la carte MCH (carte de gestion de la plateforme MTCA, intégrant un hub/switch réseau 10GigE) pour l’intégration de fonctions d’agrégation et de transmission de données sur fibre optique.
Ce projet a permis à ABTICS de travailler à l’échelle système sur une solution multicarte RF synchronisée et interconnectée, dans une approche versatile et modulaire pour s’adapter à divers besoins de génération et de mesure de signaux RF jusqu’à 6GHz. Le projet impliquait aussi l’utilisation de divers logiciels et outils de programmation (BSP Linux/PetaLinux sur FPGA, Drivers CPU, Matlab, GNU Radio, FPGA IP core et interfaces diverses).


3. FlexSoGreenXG
En collaboration avec plusieurs partenaires industriels et académiques français (CISTEME, Rohde & Schwarz, XLIM, Wupatec, AMCAD (Dassault Systems), ABTICS participe à un projet majeur sur les communications du futur 5G/6G. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’innovation et de souveraineté, soutenue par France 2030.
Au sein de ce projet R&D qui doit s’achever en 2029, ABTICS a la charge de réaliser une unité radio (RU) 5G Indoor fabriquée en France et éco-responsable, pour s’adapter à des réseaux publiques et privés sur des bandes de fréquences variées, avec un souci de faible consommation tout en minimisant les perturbations électromagnétiques.
Dans ce contexte, ABTICS s’intéresse à diverses approches innovantes mêlant IA et nouvelles technologies, afin de développer diverses briques technologiques matérielles (autour de FPGA ZYNQ Ultrascale+) et logicielles.
En parallèle de la RU 5G, les résultats de ces développements R&D seront également proposés de manière indépendante pour permettre à d’autres partenaires de développer leurs propres équipements RF avec des solutions matérielles optimisées, validées dans des cas d’utilisation concrets.
Avantages

Solutions souveraines et éco-responsables

Agnostiques aux opérateurs

Systèmes modulaires et évolutifs

Faibles perturbations électromagnétiques

Briques technologiques réutilisables